Zodiac Film

Zodiac31/10/2020


Film de David FINCHER vu sur Netflix.

Très bon polar, tiré d'une histoire vraie datant des années 70. La police de Californie court après un tueur insaisissable qui joue avec les médias locales.

La trilogie berlinoise de Philip Kerr

La trilogie berlinoise19/05/2018


Ce roman se décompose en 3 parties.

L'été de cristal : Berlin 1935-1936, on découvre la montée du nazisme, le début des camps de concentration, l'antisémitisme et l'homophobie déclarés et officiels. Une atmosphère pesante comme cadre d'une enquête du détective Bernie Gunther pour le meurtre d'un couple dont la femme était la fille de Six, un des plus gros industriel de la Ruhr, avec vol de bijoux et de papiers compromettant. On y découvre un Berlin nettoyé à l'approche des Jeux Olympiques de 1936, mais des meurtres et des disparitions en pagaille. Les SA, SS, Gestapo et Cie font leur œuvre.

La Pâle Figure : nous sommes maintenant en 1938 toujours à Berlin, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. La machine de haine et de guerre du Führer est bien installée. Bernie Gunther doit maintenant enquêter sur les meurtres de jeunes filles blondes allemandes dans Berlin. Il est pour cela enrôlé dans la Kripo, la Police Criminelle allemande. Il y rencontre entre autres Himmler, Heydrich et Nebe. Un service traque les policiers, militaires et hauts gradés coupables de corruption, trafics et meurtres. Bernie soupçonne justement un haut gradé d'être le responsable de ces meurtres pour faire porter le chapeau aux juifs de Berlin et provoquer ainsi un pogrom à Berlin, comme il y en a eu un à Munich...

Un requiem allemand : ici nous sommes à Berlin en 1947. L'Allemagne est vaincue et Berlin est découpée en zones russes, américaines, anglaises et françaises. Nous sommes à la veille du blocus russe qui encercle la ville et du pont aérien américain pour approvisionner Berlin. Une nouvelle guerre approche... Les survivants allemands subissent cette situation dans un Berlin totalement en ruines. Bernie survit avec sa femme dans un bout d'immeuble en partie démoli sans chauffage. Il est contacté par un officier russe Poroshin de la part d'un ancien collègue de Bernie qui encourt la peine de mort à Vienne pour le meurtre d'un officier américain. Cet ancien collègue Herbert veut que Bernie enquête pour le disculper. Bernie accepte en vue de la somme promise et part à Vienne... Là bas, il découvre la guerre souterraine que se livrent les services de renseignements américains et russes pour retrouver les anciens criminels hauts gradés SS pour les juger, ou bien les récupérer pour avoir des informations et contrer leur nouvel ennemi.

Très bon livre, très documenté qui montre sous un autre angle la montée du National Socialisme dans la capitale allemande depuis le point de vue d'un détective privé, ancien policier.
Profanation de Jussi Adler-Olsen

Profanation25/10/2017


Il s'agit de la seconde enquête du département V de la police de Copenhague.

Carl Morck reprend une vieille affaire d'un double meurtre de jeunes commis en 1987.

A la lecture de ce dossier, qu'il trouve mystérieusement posé sur son bureau, Carl s'aperçoit que l'enquête a été baclée, comme si on avait voulu étouffer l'affaire.

Il va la reprendre avec son assistant syrien Assad et sa nouvelle secrétaire Rose.

Cercles fermés des milieux d'affaires et haute bourgeoisie sont au programme.

Une description nauséabonde de gosses de riches, de jet-setters pourris, adeptes de la violence et de l'humiliation des faibles, jusqu'à la corruption au plus haut niveau.

Très bon roman policier, faisant suite à Miséricorde.

Laidlaw de William Mcilvanney

Laidlaw10/10/2017


A Glasgow, une jeune fille est assassinée. L'inspecteur Laidlaw, en marge de son service, enquête, secondé par Harkness, un jeune inspecteur, dans les bas-fonds de Glasgow dans le "milieu" écossais.


Premier policier d'une trilogie consacrée à l'inspecteur Laidlaw. William Mcilvanney est considéré comme le nouveau grand romancier écossais.

Le personnage de Laidlaw est particulier. Exaspérant et humain, il ressemble à l'inspecteur Carl Morck de Jussi Adler-Olsen.
Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

Miséricorde25/09/2017


Carl Morck, flic atypique au ban de la brigade criminelle de la police de Copenhague, est poussé par sa direction pour prendre la direction d'un nouveau service, le Département V, et ainsi quitter la brigade. Il se retrouve dans un bureau seul au sous-sol du commissariat. Le but de ce département est de reprendre des vieilles enquêtes non élucidées, des cold cases.

Sa première enquête concerne la disparition, il y a cinq ans, d'une femme, Merete Lyyngaard, personnalité politique importante du pays, sur un ferry à destination de l'Allemagne.

Il réussit à obtenir une voiture de fonction et un assistant, un homme à tout faire, ménage, chauffeur, embauché pour le département. Il se nomme Assad, Hafez el Assad, réfugié syrien au passé mystérieux et douloureux et aux multiples talents que Carl découvre au fur et à mesure de leur enquête.

Très bon polar, dialogues savoureux entre Carl et Assad. Je vais de ce pas lire le second épisode "Profanation".

Courrier Sud d'Antoine De Saint-Exupéry

Courrier Sud12/09/2017


Témoignage du début de l'Aéropostale qui partait de Toulouse jusqu'à Dakar avec de brèves étapes le long du trajet. L'Aéropostale qui partait après vers l'Amérique du Sud.

On suit le pilote Jacques Bernis, entre sa maîtresse Geneviève et ses vols au-dessus de l'Espagne, du Maroc et du Sahara. Ses rêves, ses ennuis mécaniques, sa place entre ciel et terre, entre humains et étoiles.

Le premier roman de Saint-Exupéry.

La petite fille imaginaire de John Irving

La petite amie imaginaire05/09/2017


Auto-biographie de l'auteur qui décrit son enfance, ses études à l'université et sa vie de famille entre salles de lutte et cours de littérature.

Il y évoque ses rencontres avec des hommes remarquables, entraîneurs sportifs ou professeurs de littérature.

Description très concrète de la façon dont l'auteur a appris puis enseigné la lutte et l'écriture, comme étudiant, puis chargé de cours et comme entraîneur

Ma mémoire des embruns de Karen Viggers

La mémoire des embruns26/08/2017


Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, Jack, le gardien du phare.

Entre souvenirs et regrets, Mary retrouve la terre aimée pour tenter de réparer ses erreurs.

Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique, elle veut trouver la paix avant de mourir.

Très beau roman envoûtant mélangeant évasion et émotion.

Les bottes suédoises de Henning Mankell

Les bottes suédoises12/08/2017


Un vieil homme, ancien chirurgien, vit seul sur une petite île de la Baltique. Une nuit d'automne, sa maison brûle entièrement. Il n'a plus qu'une vieille caravane et un petit bateau.

Cet événement va lui permettre de renouer avec sa fille Louise porteuse d'un secret, et d'une belle journaliste qui ranime sa soif d'amour.

Suite du livre "Les chaussures italiennes".

L'attentat de Yasmina Khadra

L'attentat28/07/2017


Amine, chirurgien réputé d'origine musulmane, installé à Tel aviv avec sa femme Sihem, est témoin d'un nouvel attentat en plein coeur de sa ville d'adoption. Alors qu'il vient de passer une journée harassante à soigner les blessés, il apprend que la kamikaze de l'attentat n'est autre que sa propre femme. Étant totalement intégré dans la société israélienne, il n'arrive pas à croire que sa femme jouait double jeu et lui avait caché son allégeance à la cause palestinienne. Commence alors une errance où il essaye de comprendre la faille qui a détruit son couple et amené sa femme à commettre l'irréparable.

L'auteur semble finalement présenter le personnage d'Amine comme ayant trahit la cause de son peuple. Sa femme par son geste désespéré apparait comme une héroïne sensée le ramener dans la " bonne" voie. Amine est tellement troublé qu'il se perd lui-même comme s'il devait expier une faute. Même si ce roman est d'une grande force et magnifiquement écrit, le parti pris pro palestinien m'a gêné.   Je comprends ce roman comme un plaidoyer contre l'intégration, comme si pour un musulman, s'intégrer en Israël revenait à trahir son peuple. 

La mort n'oublie personne de Didier Daeninckx

La mort n'oublie personne24/06/2017


Mars 1963? Le jeune Lucien Ricouart, isolé dans une pension d'apprentis, est retrouvé mort noyé après que ses camarades l'aient traité de "fils d'assassin". Un professeur efface dans la boue, sous la pluie, son dernier message : "Mon père n'est pas un assassin".

25 ans plus tard, un jeune historien enquête sur la vie de ce père. Sur cet homme au passé d'ouvrier dans le nord de la France, son parcours de résistant. Sur ce qu'il est advenu après guerre qui autorise des gamins à pousser l'un des leurs au désespoir.

Beau roman montrant une certaine image de la résistance et de la justice juste après la Seconde Guerre Mondiale.

Le liseur du 06h27 de Jean-Paul Didierlaurent

Le liseur du 6h2703/06/2017


Très beau petit livre que je recommande :  poétique un peu à la manière du "fabuleux destin d'Amélie Poulain" et parfois très drôle. Un jeune homme a pris l'habitude de lire à haute voix dans le RER des fragments de livres récupérés dans l'usine de recyclage dans laquelle il travaille. Mais il va bientôt faire la connaissance de son alter ego féminine, par le bais d'une clé USB qui le plonge dans l'univers très personnel d'une ...dame pipi.

Caché dans la maison des fous de Didier Daeninckx

Caché dans la maison des fous20/05/2017


En 1943, au sein de l'asile de Saint-Alban en Lozère, deux psychiatres organisent la résistance à la négation des fous, tout en cachant des maquisards parmi eux.

Ils accueillent une jeune résistante juive, Denise Glaser, en même temps que le poète Paul Eluard et sa compagne Nusch.

Dans cet hôpital où l'on favorise la parole des fous, le surgissement, ce que l'on nommera plus tard l'art brut, le poète découvre, sous le regard fasciné de Denise, comment la parole des "fous" garantit la parole des poètes.

Beau témoignage, belle leçon d'humanité.

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

La liste de mes envies06/05/2017


Le roman d'une femme, qui tient une mercerie et nous raconte de manière à la fois drôle et trés personnelle sa vie jusqu'au jour où elle gagne au loto.

Ce roman fait réfléchir sur notre rapport à l'argent et au fond sur le bonheur. Finalement qu'est-ce que cela changerait d'avoir beaucoup plus d'argent ? Qu'est-ce que l'on aurait vraiment envie de changer ?

A la grâce des hommes de Hannah Kent

A la grâce des hommes24/04/2017


En 1828, dans le nord de l'Islande, 2 hommes sont assassinés, Natan et Petur, par un homme et deux femmes dont Agnes Magnusdottir. Agnes, servante employée dans de nombreuses fermes de la région doit être exécutée. En attendant, elle est envoyée dans une ferme à Kornsa, tenue par un policier et sa famille. Elle doit y travailler et être suivie par le révérend Toti qui doit l'accompagner jusqu'à sa mort.

Si les relations sont au début tendues avec cette famille, elles s'apaiseront au fur et à mesure lorsqu'ils apprendront à la connaître.

Au fil du livre, Agnes décrit sa vie au révérend, abandonnée par sa mère, elle est confiée à des fermiers et à la paroisse. Intelligente, elle travaille dur et rêve de vie meilleure, de se marier à un fermier pour échapper à sa vie de servante.

Un jour, elle rencontre Natan, sorte de sorcier guérisseur, qui possède une ferme et qui lui promet de devenir sa gouvernante, sa femme. Elle le suit chez lui et s'aperçoit au fur et à mesure, qu'elle est exploitée et baladée par cet homme cynique.

Très beau livre avec un bon suspens et une belle description de la vie très dure, inimaginable aujourd'hui, des fermiers islandais au début du XIXème siècle.

Nous sommes éternels de Pierrette Fleutiaux

Nous sommes éternels15/04/2017


Très beau roman merveilleusement écrit, roman initiatique où la narratrice Estelle se libère peu à peu du mal qui rongeait sa famille et qui la rongeait.  Depuis les années d'enfance où, laissés à eux-mêmes avec des parents un peu fantasques,  elle a vécu avec son frère Dan un bonheur parfait jusqu'à l'âge adulte où la relation se transforme en passion dévorante et destructrice, Estelle, laissée seule, tente de faire le deuil et de reconstruire sa vie.

Mauvaise fille de Justine Lévy

Mauvaise fille15/03/2017


Une jeume femme est en train de perdre sa mère atteinte d'un cancer, alors qu'elle est elle-même enceinte d'une fille.

Une bio égocentrique, nombrilistique.


Je n'ai pas fini ce livre... Cette biographie m'a gonflé avec cette femme qui vit noyée dans la culpabilité, les doutes et l'envie de vivre sa vie.

Secouez-moi, secouez-moi !!!

L'enquete de Philippe Claudel

L'enquête08/03/2017


L'Enquêteur arrive en train dans une ville pour enquêter sur une série de suicides survenus au sein de l'Entreprise.

La neige se met à tomber, il se perd et trouve enfin un hôtel L'Espérance pour l'héberger durant cette première nuit.

Un bon sommeil fera du bien, demain il se rendra à l'Entreprise, et son enquête pourra commencer...

Un monde fou, des situations et des dialogues kafkaïens, ce livre décrit une humanité vide de sens. Déroutant, dérangeant, anxiogène et absurde.

L'arbre du pays Toraja de Philippe Claudel

L'arbre du pays Toraja02/03/2017


Un cinéaste perd son meilleur ami, son producteur Eugène. Il s'interroge sur la vie, la mort, la relation qu'entretient l'âme avec le corps, cette enveloppe, ce support et compagnon de l'âme.

Bébé on apprend à apprivoiser, à gérer ce corps, puis on vit pleinement avec ce corps qui répond parfaitement et nous permet de vivre insouciant notre adolescence et jeunesse.

Puis à partir de 40, 50 ans, on sent ce corps, un peu fatigué, usé, qui devient inamical, voire hostile.

On suit ce cinéaste dans ses doutes entre son ex compagne Florence et Elena, une jeune femme 20 ans plus jeune que lui.

Beau texte, belles réflexions pleines de délicatesse et d'émotions.

L'arbre du pays de Toraja est un arbre sépulture où on creuse un trou dans son tronc pour y déposer un très jeune enfant mort. L'arbre grandit, referme sa plaie, emportant l'enfant vers le ciel.

La petite fille de monsieur Linh de Philippe Claud

La petite fille de Monsieur Linh28/02/2017


Monsieur Linh, vieux paysan, fuit son pays en guerre avec sa toute petite fille de six semaines, Sang Diû. Ses deux parents sont morts, tués par une bombe dans une rizière.

Au bout de six semaines de voyage en bateau, il débarque avec sa petite fille dans un port. Il ne sait pas où il est, ne comprend pas la langue.

Il est pris en charge dans un centre d'accueil pour réfugiés. Il ne quitte pas sa petite fille qu'il garde constamment à ses côtés.

Au bout d'un certain temps, il accepte de sortir un peu dehors où il fait froid et humide, fait le tour du pâté de maisons et se pose sur un banc dans un parc avec sa petite Sang Diû.

Un homme s'assoit à ses côtés et entame une discussion, plutôt un monologue. Une amitié naîtra.

Très beau récit, bref mais intense avec de beaux thèmes. A relire.

Les petites mécaniques de Philippe Claudel

Les petites mécaniques25/02/2017


13 petites nouvelles dont :

"le voleur et le marchand" qui raconte l'histoire d'un voleur devenu marchand après avoir rencontré la Mort et lui avoir promis de ne plus tuer. Bien installé et ayant réussi ses affaires, avec femme et enfants, il revient par hasard au lieu de sa rencontre avec la Mort et se fait tuer par un voleur.

"Les confidents" où la Comtesse Béata Désidério fait une nuit un rêve qui va l'obséder jusqu'à la tuer à petits feux.

Les âmes grises de Philippe Claudel

Les âmes grises16/02/2017


L'histoire se passe pendant la Première Guerre Mondiale dans une petite ville à l'est de la France.

Elle est racontée par un policier qui a enquêté sur le meurtre d'une petite fille surnommée Belle de Jour, fille d'un restaurateur de cette ville.

Il tire les portraits brut de fonderie du procureur Destinat, du juge Mierck et de l'ancien colonel Matziev sous fond de guerre très proche avec son lot quotidien de blessés, de gueules cassées de plus en plus nombreux.

Belle peinture des âmes jamais blanches, jamais tout à fait noires, juste grises.

L'Humanité, une pincée d'amour, de haine, de barbarie et beaucoup de connerie.

Les haines pures de Emma Locatelli

Les haines pures13/02/2017


En 1945, Gabrielle revient dans la ferme familiale en Provence, à Bayon. Partie avant la guerre à Paris, elle a vécu la drôle de guerre, la débâcle, l'exode et les bombardements.
Si rien a changé chez elle, avec sa mère haineuse et sa petite sœur, devenue coiffeuse, son frère lui a reçu une balle dans la tête et est devenu un légume et leurs voisins les Rocetti ont tous été tués dans des circonstances étranges.

Peu de temps après son arrivée, un homme nommé Paul Morand s'installe provisoirement dans la ferme des Rocetti. Géologue pour une compagnie lyonnaise, il va s'intéresser à l'assassinat de la famille Rocetti et Gabrielle va l'aider à dénouer ce fait divers sordide survenu à la Libération.

Très beau roman, à l'atmosphère lourde et sombre qui décrit la débâcle, la route de l'exode, la Résistance, la lâcheté et la noirceur des hommes pendant la guerre et au moment de la Libération.

Ce monde disparu de Dennis Lehane

Ce monde disparu26/01/2017


Joe Coughlin, l'ancien boss de la mafia à Tampa, Floride, a depuis plusieurs années laissé sa place et est conseiller d'affaires pour cette même mafia. Son réseau et ses conseils font gagner énormément d'argent et il est respecté.

L'histoire se déroule au début de la Seconde Guerre Mondiale juste après l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Protégé par la mafia, il apprend cependant qu'il fait l'objet d'un contrat. Quelqu'un veut le liquider, il ne sait pas qui, mais apprend que son exécution est prévue le mercredi des Cendres.

Du Dennis Lehane : belle écriture, un bon polar qui montre l'organisation de la mafia en Floride avec ses ramifications à Cuba, avant la Guerre Froide.

Histoires de Marie-Hélène Lafon

Histoires21/01/2017


Recueil d'histoires, de vies dans le Cantal. Comme celle émouvante d'Alphonse, un homme un peu demeuré, qui vit caché, entre sa sœur Anne, qui le protège et une institution qui le prend en charge quand il ne va pas très bien.

Très belles histoires, très beau style. Alphonse m'a marqué.

Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER

Pour l'amour d'une île09/01/2017


Marine vit avec son frère aîné Yves et son grand-père dans une commune bretonne sur la côte. Elle n'a pas connu ses parents morts alors qu'elle était toute petite.

On la suit de son adolescence jusqu'à son poste de médecin sur l'île où elle a vu le jour avec en tâche de fond la découverte de l'histoire de ses parents.

Elle découvre que son père a été fusillé à la Libération en 1945 pour avoir été membre du Parti National Breton et dénoncé comme collabo et sa mère qui se suicide quelques temps après, rejetée et conspuée par la population locale.

Très belle peinture de la Bretagne profonde depuis la seconde guerre mondiale, où comme dans toute province au climat rude, les gens s'épient, se jalousent, se dénoncent...

L'annonce de Marie-Hélène Lafon

L'annonce24/12/2016


Paul, la quarantaine, agriculteur à Fridières, entre Riom et Condat dans le Cantal, vit avec sa sœur Nicole et ses deux oncles. Il décide de passer une annonce pour trouver une femme.

De l'autre côté, Annette, mère du petit Eric, vit à Bailleul dans le Nord de la France, au nord de Lille. Elle quitte Didier, le père d'Eric, alcoolique, violent, ingérable.

Paul et Annette se rencontrent d'abord en terrain neutre, à Nevers, puis décident rapidement de vivre ensemble. Annette déménage avec Eric dans la ferme de Paul. Ils doivent reconstruire une nouvelle vie avec une Nicole bougonne et deux oncles circonspects.

Une très belle histoire. L'écriture de Marie-Hélène Lafon, très dense, y est mélodieuse.

Sous le vent de Jean-Bernard Pouy

Sous le vent19/12/2016


Pol revient de la Grande Guerre, dans sa Bretagne natale. Sa femme est partie avec un autre homme.

Il retourne dans son ancienne école communale, tire une fléchette sur une mappemonde accrochée au mur de sa classe. C'est là où il ira.

Il abandonne tout, maison, biens, boulot, France et Europe, et part sur un steamer du Havre vers les îles du Pacifique.

Il part pour refaire sa vie, s'échapper de ses fantômes et de ses souvenirs qui le hantent, le terrorisent, le tuent à petit feu.

Beau roman illustré par Joe G. Pinelli.

Peut-on se guérir d'un passé tel que la Grande Guerre au front ?

De même, un Homme peut-il se reconstruire après une enfance bâclée, hachée ?

Joseph de Marie Hélène Lafon

Joseph18/12/2016


Joseph est ouvrier agricole dans le nord du Cantal, au sud de Condat.

Il se remémore tous les faits marquants de sa région, ses anciens patrons dans les différentes fermes de la région où il a travaillé. Il observe, parle peu.

Pas très bon élève, il était très fort en calcul mental et se souvient parfaitement des dates et des lieux.

Très beau livre, au style particulier où l'on suit la pensée et les souvenirs de Joseph.

Bel hommage à ces hommes en bas de l'échelle sociale, riches de leur vie, de leur humanité.

Skin de Mo Hayder

Skin14/12/2016


Le commissaire adjoint Jack Caffery de la brigade criminelle de Bristol enquête sur une série étrange de suicides.

En parallèle la brigade est entièrement mobilisée sur la disparition d'une célébrité locale dans une clinique de désintoxication.

Pendant ce temps, la sergente Flea Markey, de la brigade subaquatique, doit gérer un gros problème avec son frère, lié à la disparition de la célébrité.

Aux animaux la guerre de Nicolas Mathieu

Aux animaux la guerre23/11/2016


Sous fond de crise dans les Vosges, d'usine qui ferme, de chômage, d'intérim, de licenciement, etc... on suit le parcours de Martel un syndicaliste, secrétaire du CE, qui magouille et qui accepte un contrat pourri de caïds strasbourgeois, pour s'en sortir en compagnie de Bruce, employé bodybuildé au QI très en-dessous de la moyenne.

Viennent se rajouter au tableau, Rita, une inspectrice du travail, et des adolescents du coin paumés et désœuvrés.

Ses tranches de vie s'imbriquent, se croisent jusqu'à ce que tout ça dégénère et finisse mal.

C'est un polar, un polar social qui décrit parfaitement l'enchevêtrement des vies, des destins qui se croisent sur fond de crise économique. L'instinct animal prend des fois le dessus... A eux la guerre...

Très bon bouquin !

Mémo Electricité et Solaire06/11/2016


Quelques définitions à connaître :

Watt : Unité de puissance instantanée (w) = Ampérage (a) x Tension (v)

Watt/heure (Wh) : Unité d'énergie consommée en 1 heure

Ampérage : Intensité

Tension : en Volt

Par exemple si on a un appareil qui utilise 1200w, il consomme donc 1200Wh.

Il lui faut donc en théorie une batterie de 100A de 12v pour fonctionner ou bien 50A de 24v.

Un panneau solaire noté à 100w maxi fera 100Wh à une exposition maximale. Avec 3h d'ensoleillement optimal par jour, il produira 300Wh par jour.

Si on branche ce panneau à une batterie de 12v et 100A, il mettra en théorie 4 jours pour recharger complétement la batterie : 300w x 4 jours = 12v x 100A = 1200w

Si une TV consomme 100w, cette batterie pleine pourra la faire fonctionner théoriquement 12h.

Panneaux monocristallins vs polycristallins

Les panneaux monocristallins furent à une époque très demandés de par leur rendement surfacique supérieur à celui des panneaux polycristallins. Aujourd'hui, cette différence est de moins en moins vraie, mais le monocristallin conserve un rapport rendement/taille supérieur. Ainsi, à surface égale, un panneau mono peut produire plus qu'un panneau poly de 1% à 3% (parfois moins pour les cellules Poly de qualité supérieure). De plus, sur un panneau Mono, la production démarre légèrement plus tôt dans la journée et s'arrête légèrement plus tard dans la soirée. C'est donc un choix particulièrement intéressant pour les besoins importants sur une surface très réduite ou pour les régions moins ensoleillées.

Cependant, le panneau Mono est souvent plus couteux à l'achat, consomme plus de ressources pour sa fabrication, chauffe plus en cas de températures élevées et par conséquent produit moins qu'un panneau Poly dans les régions chaudes comme la région PACA, les DOM-TOM ou les pays étrangers en Afrique, dans les Caraïbes ou en Asie du Sud-Est, etc...

Grossir le ciel de Franck Bouysse

Grossir le ciel30/10/2016


Gus, la cinquantaine, vit seul avec son chien Mars dans une ferme dans un coin paumé des Cévennes près de Pont-de-Montvert. Son voisin le plus proche, Abel, a sa ferme a quelques centaines de mètres. Il devient son ami après avoir été en froid avec les parents de Gus pour une raison que ce dernier ignore.

Très bon roman qui dépeint très bien la vie rude en Lozère et les relations souvent tendues entre paysans après plusieurs générations passées entre voisins.

Plateau de Franck Bouysse

Plateau22/10/2016


Dans un hameau du plateau des Millevaches, Virgile et Judith vivent dans leur ferme, avec comme voisins, Georges leur neveu qu'ils ont élevé dès ses 4 ans à la mort accidentelle de ses parents, et d'un certain Karl, ancien boxeur, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu.

Dans ce huis-clos, Virgile se démène entre Judith qui devient folle et perd la mémoire, Karl avec qui il part chasser, mais dont tout le monde se méfie, et Georges, dont les rapports familiaux sont tendus sous couvert de secrets de famille inavouables.

Survient Cory, la nièce de Judith, qui fuit un mari violent et dangereux, homme-torture, et qui trouve refuge dans la caravane de Georges.

Ambiance pesante dans ce petit hameau où tout le monde s'épie, se méfie de l'autre, avec en fond des histoires familiales inavouables.

Beau roman qui nous fait avancer à tâtons dans la brume épaisse des relations complexes des protagonistes.

Les vivants et Les morts

Les vivants et les morts18/07/2016


Un livre fleuve, à la Zola, narrant des histoires de familles et de couples dans un contexte social très difficile. Rudi et les salariés de la KOS, une usine de film plastique au bord de la faillite, vont se battre jusqu'au bout pour préserver leur emploi et maintenir coûte que coûte leur usine . Ce roman, écrit comme un scénario, décrit de manière très réaliste les ressorts psychologiques, les hypocrisies et les folies qui font évoluer les différents personnages, du CGTiste pur et dur à la mère de famille désespérée, placés dans une situation profondément injuste mais face à laquelle personne n'a de prise.
Ubik de Philip K. Dick

Ubik20/05/2016


En 1992, Runciter est le patron d'une société qui pourchasse les précogs et autres psys.

Il accepte un énorme contrat qui l'envoie avec 12 employés neutraliseurs sur la Lune.
Un attentat décime son équipe.
Entre vie et mort, un membre de son équipe essaye de rejoindre son boss.

Psychédélique, un monde à part. On y entre ou pas.
Pas facile de résumer ce livre tellement on est immergé dans un monde difficile à cerner, à appréhender.

Tokyo de Mo Hayder

Tokyo31/01/2016


Une jeune anglaise, Grey, débarque à Toko, un peu paumée,sans bagages et sans argent.
Elle vient avec une idée fixe : rencontrer un professeur chinois de sociologie Shi Chongming. Elle veut absolument le rencontrer pour qu'il lui parle du massacre de Nankin en décembre 1937 perpétré par les forces japonaises en Chine. D'après elle, il est en possession d'un film d'époque unique.

Elle restera à Tokyo, quelques mois, durant lesquels elle sera hôtesse dans un club privé de Tokyo et y croisera un chef yakuza énigmatique Fuyuki, entouré de ses gardes du corps et d'une femme nommée la Nurse...

Au fur et à mesure, on suit en parallèle le journal de Shi Chongming, habitant avec sa femme Nankin durant ce massacre et la vie de Grey à Tokyo.

Tous ces protagonistes et leurs histoires viendront petit à petit se croiser et se lier...

Très bon thriller. Scénario, intrigues et sujets parfaitement assemblés, imbriqués. Une parfaite maîtrise.

Tel un jeu d'échecs, les pièces avancent petit à petit jusqu'au dénouement.

Vraiment impressionnant.

Sable mouvant de Henning Mankell

Sable mouvant : Fragments de ma vie21/01/2016


Henning Mankell apprend en Janvier 2014 qu'il est atteint d'un cancer. Il s'agit de son dernier livre écrit pendant cette période de soins. Il décède le 5 octobre 2015.

Peurs, doutes, questions et souvenirs s'entremêlent.

67 petits chapitres qui évoquent un souvenir, une réflexion sur la vie, la mort, l'évolution de l'Homme de la préhistoire à demain.

"Ne prends pas la vie trop au sérieux, de toute façon tu n'en sortiras pas vivant."

 

Un très beau livre d'un homme en fin de vie, apaisé, révolté, libre et bien vivant. A relire régulièrement.

Le chinois de Henning Mankell

Le chinois04/01/2016


Ce polar part du massacre à l'arme blanche de 19 personnes dans un village perdu dans le nord de la Suède.

La juge Birgitta Roslin s'aperçoit que des familles entières ont été tuées et qu'elle a des liens familiaux avec l'une d'entre elles.

Démarre pour elle une enquête sur l'histoire de cette famille qui va l'emmener à Pékin et à Londres.

Ce livre dépeint la situation politique de la Chine actuelle qui doit faire face à de nombreux défis, dont celui de gérer la fracture de plus en plus grande entre les villes et les campagnes.

Une des solutions est d'envoyer des millions de paysans chinois en Afrique pour cultiver les terres et ainsi alimenter la Chine tout en évacuant le problème social loin de leur pays.

La description de la pauvreté des campagnes avec le rapt de paysans au 19ème siècle pour alimenter les Etats-Unis en main d'oeuvre pour monter entre autres la ligne de chemin de fer Est-Ouest est édifiante.

Quelques siècles plus tôt, l'Amérique s'approvisonnait déjà en Afrique dans les mêmes conditions...

Très beau livre qui est un prétexte à décrire un pan de l'histoire récente et actuelle de l'Empire du Milieu.

Le 5ème procédé de Léo Malet

Le 5ème procédé21/12/2015


Nestor Burma part en mission à Marseille pour récupérer des lettres intimes chez une danseuse nommée Jackie Lamour.

Son client, Robert Beaucher, ancien amant de la dite danseuse, veut les récupérer pour éviter un chantage.

Nestor va aller de surprises en surprises dans cette histoire, qui est en fait une affaire d'espionnage industriel autour d'un nouveau procédé révolutionnaire pour rechercher et capter le pétrole.

L'histoire se déroule en 1942, entre la zone libre et occupée, au moment du débarquement allié en Afrique du Nord.

Bon polar, avec pas mal de suspens et d'actions, et la verve de Léo Malet.

Au bagne Albert Londres

Au bagne04/12/2015


Albert Londres part en Guyane française, à Cayenne, faire un reportage pour le Petit Parisien.

Il y découvre un monde surnaturel, perdu, à mille lieues de la Métropole, où sont oubliés, cachés, portés disparus les bagnards de la France.

Folie est le mot qui décrit le mieux cet univers à part, coupé de tout, avec ses propres règles absurdes.

Un an après la publication de ce reportage, Edouard Herriot ordonne la fermeture de Cayenne et le rapatriement des bagnards en France.

Fétiches de Mo Hayder

Fétiches07/11/2015


On retrouve le commissaire Jack Caffery à Bristol et Bath qui doit gérer 2 enquêtes en parallèle.

La 1ère est celle de la disparition d'un mannequin Misty Kitson. Le problème c'est que Jack Caffery connaît l'assassin, sait où la victime a été tuée, mais couvre la coupable qui est une membre de la police... Il va tout faire pour la convaincre de ramener le corps pour répondre aux besoins de deuil de la mère de la victime, tout en couvrant la responsable.

La 2nde enquête se passe à Beechway, un établissement psychiatrique de haute sécurité. AJ, un des responsables de cet établissement doit faire face à une rumeur qui panique tous les patients : une revenant, Maude, hante l'établissement et harcèle et tue certains malades.

Un des anciens patients Issac Handel, qui vient de sortir il y a peu de temps, est soupçonné...

Un polar angoissant, avec un très bon scénario et suspens. On suit l'enquête aux côtés de Jack Caffery et AJ. Et comme dans Proies, le véritable assassin ne se découvre que dans les dernières pages.

Proies de Mo Hayder

Proies16/10/2015


Une nouvelle enquête de Jack Caffery dans la région de Bristol et Bath.

Cette fois-ci un individu enlève des enfants avec le même mode opératoire : un car jacking, le parent est éjecté de la voiture où se trouve l'enfant et prend la fuite avec voiture et enfant.

Une course contre la montre commence pour Jack Caffery et son équipe pour retrouver l'enfant vivant et stopper l'agresseur qui récidive quelques jours plus tard en narguant la police.

L'enquête ira de rebondissements en rebondissements jusqu'au bout.

Très bon thriller de Mo Hayder avec un suspens qui nous embarque jusqu'aux dernières pages et à un dénouement assez fort et incroyable.

Rosbif Saignant de Jean-Bernard Pouy

Rosbif saignant03/10/2015


Léo Tanguy enquête sur la mort d'un anglais, plutôt un gallois, Jeff, propriétaire d'un café dans le centre de la Bretagne, apprécié de tous.

Grâce au perroquet du défunt gallois, il remonte alors la filière d'une British Connection qui le balade de Concarneau jusqu'aux Montagnes noires et Rostrenen.

Livre détente et plaisir du verbe.

Birdman de Mo Hayder

Birdman14/09/2015


Cinq cadavres mutilés de prostituées sont découverts dans un terrain vague près du dôme du Millénaire à Greenwich, dans la banlieue est de Londres.
Une course contre la montre commence pour stopper ces meurtres.
Entre un passé douloureux, une relation impossible et quelques collègues hostiles, Jack Caffery tente de rassembler les indices et de remonter au plus vite la piste de ce meurtrier.

La lecture de ce second policier de Mo Hayder confirme ce que je pensais d'elle. Très bon style, toujours dans des atmosphères lourdes, malsaines. Et toujours un inspecteur qui se débat avec son passé, la disparition de son jeune frère kidnappé.

L'oeil du léopard d'Henning Mankell

L'oeil du léopard02/09/2015


Dans les années 50, Hans Olofson, un jeune suédois vit seul avec son père, ancien marin alcoolique, et a deux amis, Sture et Janine, qui vont disparaître prématurément. En mémoire de Janine dont il était amoureux, Hans décide de partir en Afrique en 1969, sur la tombe d'un missionnaire suédois.
Ce simple voyage va durait 20 ans. Vingt années de confrontation entre noirs et blancs, d'espoir, de haine, de peur, de corruption et de folie.

Ce roman reprend les mêmes thèmes que "Le cerveau de Kennedy" et "Un paradis trompeur" du même auteur.

Une peinture très sombre de l'Afrique où la cohabitation des blancs et noirs sur ce continent paraît impossible.

Viscères de Mo Hayder

Viscères21/08/2015


Une famille anglaise se rend dans sa maison de campagne dans le Somerset.

Le mari Oliver, scientifique, spécialiste des lasers dans l'industrie de l'armement, vient de sortir d'une opération à coeur ouvert suite à un accident cardiaque. Il est avec sa femme Mathilda et sa fille Lucia.

Très vite des évènements inquiétants apparaissent. Viscères accrochés à un arbre, gouttes de sang dans la cuisine, téléphone coupé...

Ces signes replongent cette famille 15 ans plus tôt lors d'un double meurtre particulièrement horrible tout près de chez eux. La tension monte jusqu'à ce que 2 policiers sonnent à leur porte.

Parallèlement on suit dans cette même région le commissaire Jack Caffery qui est toujours hanté par la disparition de son jeune frère.

Mon premier roman de cette auteure. Très belle écriture, très prenante, claire et crue.

Ce livre dépeint des personnages touchés par des traumatismes en rapport avec l'enfance.

La chute d'Albert Camus

La chute28/07/2015


Jean-Baptiste Clamence, ancien avocat parisien, installé à Amsterdam, passe son temps à apostropher les touristes français et à leur raconter sa vie dans un long soliloque.

Il décrit ainsi sa vie de petit bourgeois terne qui illustre bien celle de l'homme "moderne". Un mélange de culpabilité, d'auto-suffisance, d'arrogance et de superficialité.

Ce livre est un long monologue très dense.
La peinture de cet ancien avocat est très juste, les traits y sont très finement dessinés.

Trop près du bord de Pascal Garnier

Trop près du bord19/07/2015


Eliette, jeune retraitée fringante, veuve, s'installe dans sa maison secondaire en Ardèche.
Elle organise sa vie en savourant le calme au volant de son Aixam, mais en appréhendant la solitude.

Pas de souci, Etienne, un voyou en cavale va lui exploser son nouveau train-train, suivi de près par sa fille Agnès qui débarque chez elle avec 2 kg de coke volé...

Mon premier livre de Pascal Garnier.
Très belle écriture avec une bonne pointe d'humour. Des phrases cultes.
A propos de l'Aixam d'Eliette : On peut même pas se tuer avec cette connerie de bagnole !

Le cerveau de Kennedy de Henning Mankell

Le cerveau de Kennedy17/07/2015


Louise Cantor, archéologue, revient d'une campagne en Grèce. Il retrouve à Stockholm son fils Henrik mort dans son lit. La police conclut à un suicide, elle n'y croit pas.

S'en suit un long voyage qui la mènera en Espagne, en Australie et en Afrique sur les traces de son fils unique qu'elle découvre au fur et à mesure.

Ombres, mystères, mensonges et cadavres parsèmeront son périple.

Le cerveau de Kennedy, ou l'art de brouiller les pistes, de cacher la vérité.

Un réquisitoire sur la passivité, le cynisme et la cruauté du monde face aux ravages du sida en Afrique.

 

Femme de neige de Leena Lehtolainen

Femme de neige10/07/2015


Une enquête de l'inspectrice Maria Kallo suite à la mort mystèrieuse d'une psy qui était à la tête d'une sorte de refuge pour femmes en détresse.

L'enquête tourne autour de ce centre et de ces femmes.

Premier livre que je lis de cette auteure. Un polar écrit par une femme sur des femmes. On le sent à chaque phrase.

Très bon livre malgré une fin qui me laisse un peu sur ma faim...

La Symphonie pastorale d'André Gide

La symphonie pastorale05/07/2015


Dans le Jura, un pasteur récupère une jeune aveugle abandonnée et sauvage. Malgré l'hostilité de sa femme et de ses enfants, il va s'en occuper, l'éduquer, l'instruire et l'aimer, jusqu'à ce qu'elle retrouve la vue après une opération.

Très beau livre d'André Gide, tout en nuance, tout en réflexion sur les conflits des sentiments humains et de la morale.

La belle de Fontenay de Jean-Bernard Pouy

La belle de Fontenay26/06/2015


Enric, immigré espagnol, retraité de la SNCF, anar, sourd depuis tout petit suite à une vilaine blessure durant la guerre d'Espagne s'est mis dans des sales draps. Le cadavre d'une jeune fille Laura est retrouvé par la police dans son potager au moment où il plantait ses belles de Fontenay... Il va menait l'enquête, avec ses moyens, autour du lycée de la victime.

Jean-Bernard Pouy a un style très libre, bien particulier, avec une bonne dose d'humour. On s'identifie bien au personnage et à ses tirades bien senties.
Durant les 2 premières pages, Enric fait l'éloge de la pomme de terre : excellent !

Un paradis trompeur d'Henning Mankell

Un paradis trompeur22/06/2015


L'histoire d'une jeune suédoise de milieu très pauvre qui quitte au tout début du XXème siècle son pays natal en tant que cuisinière sur un vapeur pour l'Australie.

Mariée à un marin durant quelques jours, puis veuve, elle atterrit dans un port d'une colonie portugaise dans l'actuel Mozambique. Elle y découvre l'esprit colonial, le racisme, la violence, le gouffre qui sépare les noirs des blancs.

Elle se marie de nouveau, avec le patron d'un bordel de la ville, l'hôtel Paradis, et redevient une nouvelle fois très vite veuve. Elle reprend alors les affaires florissantes de son mari et réalise qu'elle est devenue très riche mais très seule face à la ségrégation, la haine et la peur.

Belle peinture d'une société coloniale du début du XXème siècle. Un monde au bord de l'abîme, un paradis trompeur...

La cinquième femme de Henning Mankell

La cinquième femme26/05/2015


Kurt Wallander enquête sur le meurtre d'un ancien concessionnaire auto et ornithologue amateur, retrouvé empallé dans sa propriété. Une seconde, puis une troisième disparition entraîne Wallander dans une course contre la montre avec son équipe. Ces trois hommes ont un point commun : ils étaient brutaux et ont maltraité des femmes, voire fortement suspectés d'en avoir tué...

Encore un très bon polar de H. Mankell. Très bon suspens.

L'homme inquiet de Henning Mankell

L'homme inquiet22/05/2015


La dernière enquête de Kurt Wallander.

Diabétique et souffrant de pertes de mémoire, Alzheimer, l'enquêteur tire sa révérence.

Sa fille vient d'avoir un enfant. Les parents de son compagnon disparaissent l'un après l'autre mystérieusement.

Kurt enquête sur la vie de l'homme, ancien haut responsable dans la marine suédoise, sur fond de violation de l'espace maritime suédois par des sous-marins jamais identifiés dans les années 80.

Espionnage suédois pour le compte des russes ?

Très bon polar, bien équilibré, bien rythmé entre la vie de Wallander et son enquête.

Bon suspense qui nous entraîne jusqu'aux dernières pages.

Les chaussures italiennes de Henning Mankell

Les chaussures italiennes17/05/2015


Un ancien chirurgien acariâtre et aigri vit seul sur une île loin de la société et de ses mauvais souvenirs.
Malheureusement pour lui, une vieille dame débarque avec son déambulateur.

Une ancienne connaissance... Sa vie va être chamboulée.

Très bon roman de Mankell avec de l'humour, de la cruauté et du cynisme. La vraie vie quoi !

Le Royaume des perches de Martti Linna

Le royaume des perches14/05/2015


Une femme, Hilkka, disparaît dans un camping au bord d'un lac en Finlande. Elle était en vacances avec son mari Ilpo, qui était à ce moment-là sur le lac en pleine pêche à la perche.

L'enquête démarre pour le capitaine Sudenmaa...

Quelle belle surprise ! Un très bon policier au rythme lent, calme, comme les eaux d'un lac finlandais.
Très bien écrit, ce livre se lit en une traite, en une partie de pêche.

Livre marquant pour ce premier semestre 2015.

L'homme à l'oreille croquée de Jean-Bernard Pouy

L'homme à l'oreille croquée12/03/2015


Vincent, un jeune de 15 ans, et Marie-Claude se rencontrent dans le train... Une rencontre pour le moins brutale et une oreille croquée pour Vincent (tiens, comme l'autre...) qui n'aura de cesse de rechercher cette Marie-Laure, ou plutôt Arlette...

Mon premier polar de Jean-Bernard Pouy. Le style est direct, les répliques et réflexions des personnages savoureuses. J'aime !

Café


Cafetière piston ou French Press : Le Slow Coffee

Pour 4 tasses : 30g de café mouture grossière pour piston, 36 cl d'eau filtrée à 86°C

On fait une préinfusion en versant 7 cl d'eau sur le café, on remue et on attend 30 secondes

Puis on verse le reste d'eau et on laisse infuse 3 minutes et 30 secondes

Enfin on descend lentement le piston et on sert directement.

Thé vert


Thé vert

Niveau de caféine

Les Gyokuro, Tencha et Matcha sont des thés mis à l'ombre et ont un bon niveau de caféine. Ce sont des thés japonais.

Le Sencha est un thé dont les feuilles sont totalement exposées au soleil.

Le Sencha de 1ère récolte est riche en caféine. La seconde récolte est moins riche en caféine, au même niveau que le Benifuuki.

Le Genmaicha (Sencha mélangé à du riz sauvage soufflé) est plus faible en caféine.

Le Bancha est un thé de feuilles mures, faible en caféine et buvable le soir.

Les Karigané et Kukicha sont des thés de tiges et de brindilles et ont très peu de caféine.

Donc les jeunes pousses (bourgeons et jeunes feuilles) ont plus de caféine que les feuilles mures.

Les thés de 1ère récolte ont plus de caféine que les suivantes.

Les thés "d'ombre" sont plus riches en caféine.

Durée optimale d'infusion : 2 minutes !

Plus le temps d'infusion est long, plus le taux de caféine est important.

Le Benifuki est un thé vert japonais cultivé en plein soleil, riche en catéchines (anti-allergies).

Haut de page

Notes pour demain 2016 | Conception | Page générée en 0.06454 secondes