Livres
Polar

Courrier Sud d'Antoine De Saint-Exupéry

Courrier Sud12/09/2017


Témoignage du début de l'Aéropostale qui partait de Toulouse jusqu'à Dakar avec de brèves étapes le long du trajet. L'Aéropostale qui partait après vers l'Amérique du Sud.

On suit le pilote Jacques Bernis, entre sa maîtresse Geneviève et ses vols au-dessus de l'Espagne, du Maroc et du Sahara. Ses rêves, ses ennuis mécaniques, sa place entre ciel et terre, entre humains et étoiles.

Le premier roman de Saint-Exupéry.

La petite fille imaginaire de John Irving

La petite amie imaginaire05/09/2017


Auto-biographie de l'auteur qui décrit son enfance, ses études à l'université et sa vie de famille entre salles de lutte et cours de littérature.

Il y évoque ses rencontres avec des hommes remarquables, entraîneurs sportifs ou professeurs de littérature.

Description très concrète de la façon dont l'auteur a appris puis enseigné la lutte et l'écriture, comme étudiant, puis chargé de cours et comme entraîneur

Ma mémoire des embruns de Karen Viggers

La mémoire des embruns26/08/2017


Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, Jack, le gardien du phare.

Entre souvenirs et regrets, Mary retrouve la terre aimée pour tenter de réparer ses erreurs.

Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique, elle veut trouver la paix avant de mourir.

Très beau roman envoûtant mélangeant évasion et émotion.

Les bottes suédoises de Henning Mankell

Les bottes suédoises12/08/2017


Un vieil homme, ancien chirurgien, vit seul sur une petite île de la Baltique. Une nuit d'automne, sa maison brûle entièrement. Il n'a plus qu'une vieille caravane et un petit bateau.

Cet événement va lui permettre de renouer avec sa fille Louise porteuse d'un secret, et d'une belle journaliste qui ranime sa soif d'amour.

Suite du livre "Les chaussures italiennes".

L'attentat de Yasmina Khadra

L'attentat28/07/2017


Amine, chirurgien réputé d'origine musulmane, installé à Tel aviv avec sa femme Sihem, est témoin d'un nouvel attentat en plein coeur de sa ville d'adoption. Alors qu'il vient de passer une journée harassante à soigner les blessés, il apprend que la kamikaze de l'attentat n'est autre que sa propre femme. Étant totalement intégré dans la société israélienne, il n'arrive pas à croire que sa femme jouait double jeu et lui avait caché son allégeance à la cause palestinienne. Commence alors une errance où il essaye de comprendre la faille qui a détruit son couple et amené sa femme à commettre l'irréparable.

L'auteur semble finalement présenter le personnage d'Amine comme ayant trahit la cause de son peuple. Sa femme par son geste désespéré apparait comme une héroïne sensée le ramener dans la " bonne" voie. Amine est tellement troublé qu'il se perd lui-même comme s'il devait expier une faute. Même si ce roman est d'une grande force et magnifiquement écrit, le parti pris pro palestinien m'a gêné.   Je comprends ce roman comme un plaidoyer contre l'intégration, comme si pour un musulman, s'intégrer en Israël revenait à trahir son peuple. 

La mort n'oublie personne de Didier Daeninckx

La mort n'oublie personne24/06/2017


Mars 1963? Le jeune Lucien Ricouart, isolé dans une pension d'apprentis, est retrouvé mort noyé après que ses camarades l'aient traité de "fils d'assassin". Un professeur efface dans la boue, sous la pluie, son dernier message : "Mon père n'est pas un assassin".

25 ans plus tard, un jeune historien enquête sur la vie de ce père. Sur cet homme au passé d'ouvrier dans le nord de la France, son parcours de résistant. Sur ce qu'il est advenu après guerre qui autorise des gamins à pousser l'un des leurs au désespoir.

Beau roman montrant une certaine image de la résistance et de la justice juste après la Seconde Guerre Mondiale.

Le liseur du 06h27 de Jean-Paul Didierlaurent

Le liseur du 6h2703/06/2017


Très beau petit livre que je recommande :  poétique un peu à la manière du "fabuleux destin d'Amélie Poulain" et parfois très drôle. Un jeune homme a pris l'habitude de lire à haute voix dans le RER des fragments de livres récupérés dans l'usine de recyclage dans laquelle il travaille. Mais il va bientôt faire la connaissance de son alter ego féminine, par le bais d'une clé USB qui le plonge dans l'univers très personnel d'une ...dame pipi.

Caché dans la maison des fous de Didier Daeninckx

Caché dans la maison des fous20/05/2017


En 1943, au sein de l'asile de Saint-Alban en Lozère, deux psychiatres organisent la résistance à la négation des fous, tout en cachant des maquisards parmi eux.

Ils accueillent une jeune résistante juive, Denise Glaser, en même temps que le poète Paul Eluard et sa compagne Nusch.

Dans cet hôpital où l'on favorise la parole des fous, le surgissement, ce que l'on nommera plus tard l'art brut, le poète découvre, sous le regard fasciné de Denise, comment la parole des "fous" garantit la parole des poètes.

Beau témoignage, belle leçon d'humanité.

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

La liste de mes envies06/05/2017


Le roman d'une femme, qui tient une mercerie et nous raconte de manière à la fois drôle et trés personnelle sa vie jusqu'au jour où elle gagne au loto.

Ce roman fait réfléchir sur notre rapport à l'argent et au fond sur le bonheur. Finalement qu'est-ce que cela changerait d'avoir beaucoup plus d'argent ? Qu'est-ce que l'on aurait vraiment envie de changer ?

A la grâce des hommes de Hannah Kent

A la grâce des hommes24/04/2017


En 1828, dans le nord de l'Islande, 2 hommes sont assassinés, Natan et Petur, par un homme et deux femmes dont Agnes Magnusdottir. Agnes, servante employée dans de nombreuses fermes de la région doit être exécutée. En attendant, elle est envoyée dans une ferme à Kornsa, tenue par un policier et sa famille. Elle doit y travailler et être suivie par le révérend Toti qui doit l'accompagner jusqu'à sa mort.

Si les relations sont au début tendues avec cette famille, elles s'apaiseront au fur et à mesure lorsqu'ils apprendront à la connaître.

Au fil du livre, Agnes décrit sa vie au révérend, abandonnée par sa mère, elle est confiée à des fermiers et à la paroisse. Intelligente, elle travaille dur et rêve de vie meilleure, de se marier à un fermier pour échapper à sa vie de servante.

Un jour, elle rencontre Natan, sorte de sorcier guérisseur, qui possède une ferme et qui lui promet de devenir sa gouvernante, sa femme. Elle le suit chez lui et s'aperçoit au fur et à mesure, qu'elle est exploitée et baladée par cet homme cynique.

Très beau livre avec un bon suspens et une belle description de la vie très dure, inimaginable aujourd'hui, des fermiers islandais au début du XIXème siècle.

Nous sommes éternels de Pierrette Fleutiaux

Nous sommes éternels15/04/2017


Très beau roman merveilleusement écrit, roman initiatique où la narratrice Estelle se libère peu à peu du mal qui rongeait sa famille et qui la rongeait.  Depuis les années d'enfance où, laissés à eux-mêmes avec des parents un peu fantasques,  elle a vécu avec son frère Dan un bonheur parfait jusqu'à l'âge adulte où la relation se transforme en passion dévorante et destructrice, Estelle, laissée seule, tente de faire le deuil et de reconstruire sa vie.

Mauvaise fille de Justine Lévy

Mauvaise fille15/03/2017


Une jeume femme est en train de perdre sa mère atteinte d'un cancer, alors qu'elle est elle-même enceinte d'une fille.

Une bio égocentrique, nombrilistique.


Je n'ai pas fini ce livre... Cette biographie m'a gonflé avec cette femme qui vit noyée dans la culpabilité, les doutes et l'envie de vivre sa vie.

Secouez-moi, secouez-moi !!!

L'enquete de Philippe Claudel

L'enquête08/03/2017


L'Enquêteur arrive en train dans une ville pour enquêter sur une série de suicides survenus au sein de l'Entreprise.

La neige se met à tomber, il se perd et trouve enfin un hôtel L'Espérance pour l'héberger durant cette première nuit.

Un bon sommeil fera du bien, demain il se rendra à l'Entreprise, et son enquête pourra commencer...

Un monde fou, des situations et des dialogues kafkaïens, ce livre décrit une humanité vide de sens. Déroutant, dérangeant, anxiogène et absurde.

L'arbre du pays Toraja de Philippe Claudel

L'arbre du pays Toraja02/03/2017


Un cinéaste perd son meilleur ami, son producteur Eugène. Il s'interroge sur la vie, la mort, la relation qu'entretient l'âme avec le corps, cette enveloppe, ce support et compagnon de l'âme.

Bébé on apprend à apprivoiser, à gérer ce corps, puis on vit pleinement avec ce corps qui répond parfaitement et nous permet de vivre insouciant notre adolescence et jeunesse.

Puis à partir de 40, 50 ans, on sent ce corps, un peu fatigué, usé, qui devient inamical, voire hostile.

On suit ce cinéaste dans ses doutes entre son ex compagne Florence et Elena, une jeune femme 20 ans plus jeune que lui.

Beau texte, belles réflexions pleines de délicatesse et d'émotions.

L'arbre du pays de Toraja est un arbre sépulture où on creuse un trou dans son tronc pour y déposer un très jeune enfant mort. L'arbre grandit, referme sa plaie, emportant l'enfant vers le ciel.

La petite fille de monsieur Linh de Philippe Claud

La petite fille de Monsieur Linh28/02/2017


Monsieur Linh, vieux paysan, fuit son pays en guerre avec sa toute petite fille de six semaines, Sang Diû. Ses deux parents sont morts, tués par une bombe dans une rizière.

Au bout de six semaines de voyage en bateau, il débarque avec sa petite fille dans un port. Il ne sait pas où il est, ne comprend pas la langue.

Il est pris en charge dans un centre d'accueil pour réfugiés. Il ne quitte pas sa petite fille qu'il garde constamment à ses côtés.

Au bout d'un certain temps, il accepte de sortir un peu dehors où il fait froid et humide, fait le tour du pâté de maisons et se pose sur un banc dans un parc avec sa petite Sang Diû.

Un homme s'assoit à ses côtés et entame une discussion, plutôt un monologue. Une amitié naîtra.

Très beau récit, bref mais intense avec de beaux thèmes. A relire.

Les petites mécaniques de Philippe Claudel

Les petites mécaniques25/02/2017


13 petites nouvelles dont :

"le voleur et le marchand" qui raconte l'histoire d'un voleur devenu marchand après avoir rencontré la Mort et lui avoir promis de ne plus tuer. Bien installé et ayant réussi ses affaires, avec femme et enfants, il revient par hasard au lieu de sa rencontre avec la Mort et se fait tuer par un voleur.

"Les confidents" où la Comtesse Béata Désidério fait une nuit un rêve qui va l'obséder jusqu'à la tuer à petits feux.

Les âmes grises de Philippe Claudel

Les âmes grises16/02/2017


L'histoire se passe pendant la Première Guerre Mondiale dans une petite ville à l'est de la France.

Elle est racontée par un policier qui a enquêté sur le meurtre d'une petite fille surnommée Belle de Jour, fille d'un restaurateur de cette ville.

Il tire les portraits brut de fonderie du procureur Destinat, du juge Mierck et de l'ancien colonel Matziev sous fond de guerre très proche avec son lot quotidien de blessés, de gueules cassées de plus en plus nombreux.

Belle peinture des âmes jamais blanches, jamais tout à fait noires, juste grises.

L'Humanité, une pincée d'amour, de haine, de barbarie et beaucoup de connerie.

Les haines pures de Emma Locatelli

Les haines pures13/02/2017


En 1945, Gabrielle revient dans la ferme familiale en Provence, à Bayon. Partie avant la guerre à Paris, elle a vécu la drôle de guerre, la débâcle, l'exode et les bombardements.
Si rien a changé chez elle, avec sa mère haineuse et sa petite sœur, devenue coiffeuse, son frère lui a reçu une balle dans la tête et est devenu un légume et leurs voisins les Rocetti ont tous été tués dans des circonstances étranges.

Peu de temps après son arrivée, un homme nommé Paul Morand s'installe provisoirement dans la ferme des Rocetti. Géologue pour une compagnie lyonnaise, il va s'intéresser à l'assassinat de la famille Rocetti et Gabrielle va l'aider à dénouer ce fait divers sordide survenu à la Libération.

Très beau roman, à l'atmosphère lourde et sombre qui décrit la débâcle, la route de l'exode, la Résistance, la lâcheté et la noirceur des hommes pendant la guerre et au moment de la Libération.

Ce monde disparu de Dennis Lehane

Ce monde disparu26/01/2017


Joe Coughlin, l'ancien boss de la mafia à Tampa, Floride, a depuis plusieurs années laissé sa place et est conseiller d'affaires pour cette même mafia. Son réseau et ses conseils font gagner énormément d'argent et il est respecté.

L'histoire se déroule au début de la Seconde Guerre Mondiale juste après l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Protégé par la mafia, il apprend cependant qu'il fait l'objet d'un contrat. Quelqu'un veut le liquider, il ne sait pas qui, mais apprend que son exécution est prévue le mercredi des Cendres.

Du Dennis Lehane : belle écriture, un bon polar qui montre l'organisation de la mafia en Floride avec ses ramifications à Cuba, avant la Guerre Froide.

Histoires de Marie-Hélène Lafon

Histoires21/01/2017


Recueil d'histoires, de vies dans le Cantal. Comme celle émouvante d'Alphonse, un homme un peu demeuré, qui vit caché, entre sa sœur Anne, qui le protège et une institution qui le prend en charge quand il ne va pas très bien.

Très belles histoires, très beau style. Alphonse m'a marqué.

Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER

Pour l'amour d'une île09/01/2017


Marine vit avec son frère aîné Yves et son grand-père dans une commune bretonne sur la côte. Elle n'a pas connu ses parents morts alors qu'elle était toute petite.

On la suit de son adolescence jusqu'à son poste de médecin sur l'île où elle a vu le jour avec en tâche de fond la découverte de l'histoire de ses parents.

Elle découvre que son père a été fusillé à la Libération en 1945 pour avoir été membre du Parti National Breton et dénoncé comme collabo et sa mère qui se suicide quelques temps après, rejetée et conspuée par la population locale.

Très belle peinture de la Bretagne profonde depuis la seconde guerre mondiale, où comme dans toute province au climat rude, les gens s'épient, se jalousent, se dénoncent...

L'annonce de Marie-Hélène Lafon

L'annonce24/12/2016


Paul, la quarantaine, agriculteur à Fridières, entre Riom et Condat dans le Cantal, vit avec sa sœur Nicole et ses deux oncles. Il décide de passer une annonce pour trouver une femme.

De l'autre côté, Annette, mère du petit Eric, vit à Bailleul dans le Nord de la France, au nord de Lille. Elle quitte Didier, le père d'Eric, alcoolique, violent, ingérable.

Paul et Annette se rencontrent d'abord en terrain neutre, à Nevers, puis décident rapidement de vivre ensemble. Annette déménage avec Eric dans la ferme de Paul. Ils doivent reconstruire une nouvelle vie avec une Nicole bougonne et deux oncles circonspects.

Une très belle histoire. L'écriture de Marie-Hélène Lafon, très dense, y est mélodieuse.

Sous le vent de Jean-Bernard Pouy

Sous le vent19/12/2016


Pol revient de la Grande Guerre, dans sa Bretagne natale. Sa femme est partie avec un autre homme.

Il retourne dans son ancienne école communale, tire une fléchette sur une mappemonde accrochée au mur de sa classe. C'est là où il ira.

Il abandonne tout, maison, biens, boulot, France et Europe, et part sur un steamer du Havre vers les îles du Pacifique.

Il part pour refaire sa vie, s'échapper de ses fantômes et de ses souvenirs qui le hantent, le terrorisent, le tuent à petit feu.

Beau roman illustré par Joe G. Pinelli.

Peut-on se guérir d'un passé tel que la Grande Guerre au front ?

De même, un Homme peut-il se reconstruire après une enfance bâclée, hachée ?

Joseph de Marie Hélène Lafon

Joseph18/12/2016


Joseph est ouvrier agricole dans le nord du Cantal, au sud de Condat.

Il se remémore tous les faits marquants de sa région, ses anciens patrons dans les différentes fermes de la région où il a travaillé. Il observe, parle peu.

Pas très bon élève, il était très fort en calcul mental et se souvient parfaitement des dates et des lieux.

Très beau livre, au style particulier où l'on suit la pensée et les souvenirs de Joseph.

Bel hommage à ces hommes en bas de l'échelle sociale, riches de leur vie, de leur humanité.

Grossir le ciel de Franck Bouysse

Grossir le ciel30/10/2016


Gus, la cinquantaine, vit seul avec son chien Mars dans une ferme dans un coin paumé des Cévennes près de Pont-de-Montvert. Son voisin le plus proche, Abel, a sa ferme a quelques centaines de mètres. Il devient son ami après avoir été en froid avec les parents de Gus pour une raison que ce dernier ignore.

Très bon roman qui dépeint très bien la vie rude en Lozère et les relations souvent tendues entre paysans après plusieurs générations passées entre voisins.

Plateau de Franck Bouysse

Plateau22/10/2016


Dans un hameau du plateau des Millevaches, Virgile et Judith vivent dans leur ferme, avec comme voisins, Georges leur neveu qu'ils ont élevé dès ses 4 ans à la mort accidentelle de ses parents, et d'un certain Karl, ancien boxeur, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu.

Dans ce huis-clos, Virgile se démène entre Judith qui devient folle et perd la mémoire, Karl avec qui il part chasser, mais dont tout le monde se méfie, et Georges, dont les rapports familiaux sont tendus sous couvert de secrets de famille inavouables.

Survient Cory, la nièce de Judith, qui fuit un mari violent et dangereux, homme-torture, et qui trouve refuge dans la caravane de Georges.

Ambiance pesante dans ce petit hameau où tout le monde s'épie, se méfie de l'autre, avec en fond des histoires familiales inavouables.

Beau roman qui nous fait avancer à tâtons dans la brume épaisse des relations complexes des protagonistes.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates18/07/2016


Juste après la guerre, une jeune journaliste londonienne Juliet, découvre un cercle littéraire un peu particulier situé sur l'île de Guernesay, occupée pendant la guerre.  Elle décide d'entrer en contact avec ses membres, d'en faire un article puis un roman.

A travers la correspondance de  Juliet avec les différents personnages, on découvre  la vie de cette petite communauté et les drames qui l'on secouée durant cette période terrible.




Plein de finesse, à la fois drôle et dramatique, ce livre est magnifique.

Les vivants et Les morts

Les vivants et les morts18/07/2016


Un livre fleuve, à la Zola, narrant des histoires de familles et de couples dans un contexte social très difficile. Rudi et les salariés de la KOS, une usine de film plastique au bord de la faillite, vont se battre jusqu'au bout pour préserver leur emploi et maintenir coûte que coûte leur usine . Ce roman, écrit comme un scénario, décrit de manière très réaliste les ressorts psychologiques, les hypocrisies et les folies qui font évoluer les différents personnages, du CGTiste pur et dur à la mère de famille désespérée, placés dans une situation profondément injuste mais face à laquelle personne n'a de prise.
Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Le mec de la tombe d'à côté05/07/2016


Une histoire d'amour improbable entre une citadine, plutôt branchée, cultivée et mal dans sa peau et un agriculteur à la tête d'un élevage de 24 vaches laitières.  Le récit est narré par chacun des protagonistes alternativement. En se plaçant du point de vue de l'un puis de l'autre, on a une vision complète de l'évolution de la relation et de la profondeur des sentiments, le tout sur un ton extrêmement drôle.

J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.

Ubik de Philip K. Dick

Ubik20/05/2016


En 1992, Runciter est le patron d'une société qui pourchasse les précogs et autres psys.

Il accepte un énorme contrat qui l'envoie avec 12 employés neutraliseurs sur la Lune.
Un attentat décime son équipe.
Entre vie et mort, un membre de son équipe essaye de rejoindre son boss.

Psychédélique, un monde à part. On y entre ou pas.
Pas facile de résumer ce livre tellement on est immergé dans un monde difficile à cerner, à appréhender.

Haut de page

Notes pour demain 2016 | Conception | Page générée en 0.0608 secondes