Polar

La trilogie berlinoise de Philip Kerr

La trilogie berlinoise19/05/2018


Ce roman se décompose en 3 parties.

L'été de cristal : Berlin 1935-1936, on découvre la montée du nazisme, le début des camps de concentration, l'antisémitisme et l'homophobie déclarés et officiels. Une atmosphère pesante comme cadre d'une enquête du détective Bernie Gunther pour le meurtre d'un couple dont la femme était la fille de Six, un des plus gros industriel de la Ruhr, avec vol de bijoux et de papiers compromettant. On y découvre un Berlin nettoyé à l'approche des Jeux Olympiques de 1936, mais des meurtres et des disparitions en pagaille. Les SA, SS, Gestapo et Cie font leur œuvre.

La Pâle Figure : nous sommes maintenant en 1938 toujours à Berlin, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. La machine de haine et de guerre du Führer est bien installée. Bernie Gunther doit maintenant enquêter sur les meurtres de jeunes filles blondes allemandes dans Berlin. Il est pour cela enrôlé dans la Kripo, la Police Criminelle allemande. Il y rencontre entre autres Himmler, Heydrich et Nebe. Un service traque les policiers, militaires et hauts gradés coupables de corruption, trafics et meurtres. Bernie soupçonne justement un haut gradé d'être le responsable de ces meurtres pour faire porter le chapeau aux juifs de Berlin et provoquer ainsi un pogrom à Berlin, comme il y en a eu un à Munich...

Un requiem allemand : ici nous sommes à Berlin en 1947. L'Allemagne est vaincue et Berlin est découpée en zones russes, américaines, anglaises et françaises. Nous sommes à la veille du blocus russe qui encercle la ville et du pont aérien américain pour approvisionner Berlin. Une nouvelle guerre approche... Les survivants allemands subissent cette situation dans un Berlin totalement en ruines. Bernie survit avec sa femme dans un bout d'immeuble en partie démoli sans chauffage. Il est contacté par un officier russe Poroshin de la part d'un ancien collègue de Bernie qui encourt la peine de mort à Vienne pour le meurtre d'un officier américain. Cet ancien collègue Herbert veut que Bernie enquête pour le disculper. Bernie accepte en vue de la somme promise et part à Vienne... Là bas, il découvre la guerre souterraine que se livrent les services de renseignements américains et russes pour retrouver les anciens criminels hauts gradés SS pour les juger, ou bien les récupérer pour avoir des informations et contrer leur nouvel ennemi.

Très bon livre, très documenté qui montre sous un autre angle la montée du National Socialisme dans la capitale allemande depuis le point de vue d'un détective privé, ancien policier.
Avant le gel de Henning Mankell

Avant le gel27/04/2018


Une nouvelle enquête du commissaire Kurt Wallander, ou plutôt de sa fille Linda, juste avant son entrée à La Police, au commissariat d'Ystad.

Linda a une amie Anna qui a disparu. Elle venait de retrouver semble-t-il son père parti il y a plus de 20 ans... En parallèle Kurt Wallander enquête sur des animaux brûlés vifs et une femme sauvagement tuée.

Du Wallander comme on les aime.

Profanation de Jussi Adler-Olsen

Profanation25/10/2017


Il s'agit de la seconde enquête du département V de la police de Copenhague.

Carl Morck reprend une vieille affaire d'un double meurtre de jeunes commis en 1987.

A la lecture de ce dossier, qu'il trouve mystérieusement posé sur son bureau, Carl s'aperçoit que l'enquête a été baclée, comme si on avait voulu étouffer l'affaire.

Il va la reprendre avec son assistant syrien Assad et sa nouvelle secrétaire Rose.

Cercles fermés des milieux d'affaires et haute bourgeoisie sont au programme.

Une description nauséabonde de gosses de riches, de jet-setters pourris, adeptes de la violence et de l'humiliation des faibles, jusqu'à la corruption au plus haut niveau.

Très bon roman policier, faisant suite à Miséricorde.

Laidlaw de William Mcilvanney

Laidlaw10/10/2017


A Glasgow, une jeune fille est assassinée. L'inspecteur Laidlaw, en marge de son service, enquête, secondé par Harkness, un jeune inspecteur, dans les bas-fonds de Glasgow dans le "milieu" écossais.


Premier policier d'une trilogie consacrée à l'inspecteur Laidlaw. William Mcilvanney est considéré comme le nouveau grand romancier écossais.

Le personnage de Laidlaw est particulier. Exaspérant et humain, il ressemble à l'inspecteur Carl Morck de Jussi Adler-Olsen.
Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

Miséricorde25/09/2017


Carl Morck, flic atypique au ban de la brigade criminelle de la police de Copenhague, est poussé par sa direction pour prendre la direction d'un nouveau service, le Département V, et ainsi quitter la brigade. Il se retrouve dans un bureau seul au sous-sol du commissariat. Le but de ce département est de reprendre des vieilles enquêtes non élucidées, des cold cases.

Sa première enquête concerne la disparition, il y a cinq ans, d'une femme, Merete Lyyngaard, personnalité politique importante du pays, sur un ferry à destination de l'Allemagne.

Il réussit à obtenir une voiture de fonction et un assistant, un homme à tout faire, ménage, chauffeur, embauché pour le département. Il se nomme Assad, Hafez el Assad, réfugié syrien au passé mystérieux et douloureux et aux multiples talents que Carl découvre au fur et à mesure de leur enquête.

Très bon polar, dialogues savoureux entre Carl et Assad. Je vais de ce pas lire le second épisode "Profanation".

Skin de Mo Hayder

Skin14/12/2016


Le commissaire adjoint Jack Caffery de la brigade criminelle de Bristol enquête sur une série étrange de suicides.

En parallèle la brigade est entièrement mobilisée sur la disparition d'une célébrité locale dans une clinique de désintoxication.

Pendant ce temps, la sergente Flea Markey, de la brigade subaquatique, doit gérer un gros problème avec son frère, lié à la disparition de la célébrité.

Aux animaux la guerre de Nicolas Mathieu

Aux animaux la guerre23/11/2016


Sous fond de crise dans les Vosges, d'usine qui ferme, de chômage, d'intérim, de licenciement, etc... on suit le parcours de Martel un syndicaliste, secrétaire du CE, qui magouille et qui accepte un contrat pourri de caïds strasbourgeois, pour s'en sortir en compagnie de Bruce, employé bodybuildé au QI très en-dessous de la moyenne.

Viennent se rajouter au tableau, Rita, une inspectrice du travail, et des adolescents du coin paumés et désœuvrés.

Ses tranches de vie s'imbriquent, se croisent jusqu'à ce que tout ça dégénère et finisse mal.

C'est un polar, un polar social qui décrit parfaitement l'enchevêtrement des vies, des destins qui se croisent sur fond de crise économique. L'instinct animal prend des fois le dessus... A eux la guerre...

Très bon bouquin !

Tokyo de Mo Hayder

Tokyo31/01/2016


Une jeune anglaise, Grey, débarque à Toko, un peu paumée,sans bagages et sans argent.
Elle vient avec une idée fixe : rencontrer un professeur chinois de sociologie Shi Chongming. Elle veut absolument le rencontrer pour qu'il lui parle du massacre de Nankin en décembre 1937 perpétré par les forces japonaises en Chine. D'après elle, il est en possession d'un film d'époque unique.

Elle restera à Tokyo, quelques mois, durant lesquels elle sera hôtesse dans un club privé de Tokyo et y croisera un chef yakuza énigmatique Fuyuki, entouré de ses gardes du corps et d'une femme nommée la Nurse...

Au fur et à mesure, on suit en parallèle le journal de Shi Chongming, habitant avec sa femme Nankin durant ce massacre et la vie de Grey à Tokyo.

Tous ces protagonistes et leurs histoires viendront petit à petit se croiser et se lier...

Très bon thriller. Scénario, intrigues et sujets parfaitement assemblés, imbriqués. Une parfaite maîtrise.

Tel un jeu d'échecs, les pièces avancent petit à petit jusqu'au dénouement.

Vraiment impressionnant.

Le chinois de Henning Mankell

Le chinois04/01/2016


Ce polar part du massacre à l'arme blanche de 19 personnes dans un village perdu dans le nord de la Suède.

La juge Birgitta Roslin s'aperçoit que des familles entières ont été tuées et qu'elle a des liens familiaux avec l'une d'entre elles.

Démarre pour elle une enquête sur l'histoire de cette famille qui va l'emmener à Pékin et à Londres.

Ce livre dépeint la situation politique de la Chine actuelle qui doit faire face à de nombreux défis, dont celui de gérer la fracture de plus en plus grande entre les villes et les campagnes.

Une des solutions est d'envoyer des millions de paysans chinois en Afrique pour cultiver les terres et ainsi alimenter la Chine tout en évacuant le problème social loin de leur pays.

La description de la pauvreté des campagnes avec le rapt de paysans au 19ème siècle pour alimenter les Etats-Unis en main d'oeuvre pour monter entre autres la ligne de chemin de fer Est-Ouest est édifiante.

Quelques siècles plus tôt, l'Amérique s'approvisonnait déjà en Afrique dans les mêmes conditions...

Très beau livre qui est un prétexte à décrire un pan de l'histoire récente et actuelle de l'Empire du Milieu.

Le 5ème procédé de Léo Malet

Le 5ème procédé21/12/2015


Nestor Burma part en mission à Marseille pour récupérer des lettres intimes chez une danseuse nommée Jackie Lamour.

Son client, Robert Beaucher, ancien amant de la dite danseuse, veut les récupérer pour éviter un chantage.

Nestor va aller de surprises en surprises dans cette histoire, qui est en fait une affaire d'espionnage industriel autour d'un nouveau procédé révolutionnaire pour rechercher et capter le pétrole.

L'histoire se déroule en 1942, entre la zone libre et occupée, au moment du débarquement allié en Afrique du Nord.

Bon polar, avec pas mal de suspens et d'actions, et la verve de Léo Malet.

Fétiches de Mo Hayder

Fétiches07/11/2015


On retrouve le commissaire Jack Caffery à Bristol et Bath qui doit gérer 2 enquêtes en parallèle.

La 1ère est celle de la disparition d'un mannequin Misty Kitson. Le problème c'est que Jack Caffery connaît l'assassin, sait où la victime a été tuée, mais couvre la coupable qui est une membre de la police... Il va tout faire pour la convaincre de ramener le corps pour répondre aux besoins de deuil de la mère de la victime, tout en couvrant la responsable.

La 2nde enquête se passe à Beechway, un établissement psychiatrique de haute sécurité. AJ, un des responsables de cet établissement doit faire face à une rumeur qui panique tous les patients : une revenant, Maude, hante l'établissement et harcèle et tue certains malades.

Un des anciens patients Issac Handel, qui vient de sortir il y a peu de temps, est soupçonné...

Un polar angoissant, avec un très bon scénario et suspens. On suit l'enquête aux côtés de Jack Caffery et AJ. Et comme dans Proies, le véritable assassin ne se découvre que dans les dernières pages.

Proies de Mo Hayder

Proies16/10/2015


Une nouvelle enquête de Jack Caffery dans la région de Bristol et Bath.

Cette fois-ci un individu enlève des enfants avec le même mode opératoire : un car jacking, le parent est éjecté de la voiture où se trouve l'enfant et prend la fuite avec voiture et enfant.

Une course contre la montre commence pour Jack Caffery et son équipe pour retrouver l'enfant vivant et stopper l'agresseur qui récidive quelques jours plus tard en narguant la police.

L'enquête ira de rebondissements en rebondissements jusqu'au bout.

Très bon thriller de Mo Hayder avec un suspens qui nous embarque jusqu'aux dernières pages et à un dénouement assez fort et incroyable.

Rosbif Saignant de Jean-Bernard Pouy

Rosbif saignant03/10/2015


Léo Tanguy enquête sur la mort d'un anglais, plutôt un gallois, Jeff, propriétaire d'un café dans le centre de la Bretagne, apprécié de tous.

Grâce au perroquet du défunt gallois, il remonte alors la filière d'une British Connection qui le balade de Concarneau jusqu'aux Montagnes noires et Rostrenen.

Livre détente et plaisir du verbe.

Birdman de Mo Hayder

Birdman14/09/2015


Cinq cadavres mutilés de prostituées sont découverts dans un terrain vague près du dôme du Millénaire à Greenwich, dans la banlieue est de Londres.
Une course contre la montre commence pour stopper ces meurtres.
Entre un passé douloureux, une relation impossible et quelques collègues hostiles, Jack Caffery tente de rassembler les indices et de remonter au plus vite la piste de ce meurtrier.

La lecture de ce second policier de Mo Hayder confirme ce que je pensais d'elle. Très bon style, toujours dans des atmosphères lourdes, malsaines. Et toujours un inspecteur qui se débat avec son passé, la disparition de son jeune frère kidnappé.

Viscères de Mo Hayder

Viscères21/08/2015


Une famille anglaise se rend dans sa maison de campagne dans le Somerset.

Le mari Oliver, scientifique, spécialiste des lasers dans l'industrie de l'armement, vient de sortir d'une opération à coeur ouvert suite à un accident cardiaque. Il est avec sa femme Mathilda et sa fille Lucia.

Très vite des évènements inquiétants apparaissent. Viscères accrochés à un arbre, gouttes de sang dans la cuisine, téléphone coupé...

Ces signes replongent cette famille 15 ans plus tôt lors d'un double meurtre particulièrement horrible tout près de chez eux. La tension monte jusqu'à ce que 2 policiers sonnent à leur porte.

Parallèlement on suit dans cette même région le commissaire Jack Caffery qui est toujours hanté par la disparition de son jeune frère.

Mon premier roman de cette auteure. Très belle écriture, très prenante, claire et crue.

Ce livre dépeint des personnages touchés par des traumatismes en rapport avec l'enfance.

Trop près du bord de Pascal Garnier

Trop près du bord19/07/2015


Eliette, jeune retraitée fringante, veuve, s'installe dans sa maison secondaire en Ardèche.
Elle organise sa vie en savourant le calme au volant de son Aixam, mais en appréhendant la solitude.

Pas de souci, Etienne, un voyou en cavale va lui exploser son nouveau train-train, suivi de près par sa fille Agnès qui débarque chez elle avec 2 kg de coke volé...

Mon premier livre de Pascal Garnier.
Très belle écriture avec une bonne pointe d'humour. Des phrases cultes.
A propos de l'Aixam d'Eliette : On peut même pas se tuer avec cette connerie de bagnole !

Femme de neige de Leena Lehtolainen

Femme de neige10/07/2015


Une enquête de l'inspectrice Maria Kallo suite à la mort mystèrieuse d'une psy qui était à la tête d'une sorte de refuge pour femmes en détresse.

L'enquête tourne autour de ce centre et de ces femmes.

Premier livre que je lis de cette auteure. Un polar écrit par une femme sur des femmes. On le sent à chaque phrase.

Très bon livre malgré une fin qui me laisse un peu sur ma faim...

La belle de Fontenay de Jean-Bernard Pouy

La belle de Fontenay26/06/2015


Enric, immigré espagnol, retraité de la SNCF, anar, sourd depuis tout petit suite à une vilaine blessure durant la guerre d'Espagne s'est mis dans des sales draps. Le cadavre d'une jeune fille Laura est retrouvé par la police dans son potager au moment où il plantait ses belles de Fontenay... Il va menait l'enquête, avec ses moyens, autour du lycée de la victime.

Jean-Bernard Pouy a un style très libre, bien particulier, avec une bonne dose d'humour. On s'identifie bien au personnage et à ses tirades bien senties.
Durant les 2 premières pages, Enric fait l'éloge de la pomme de terre : excellent !

La cinquième femme de Henning Mankell

La cinquième femme26/05/2015


Kurt Wallander enquête sur le meurtre d'un ancien concessionnaire auto et ornithologue amateur, retrouvé empallé dans sa propriété. Une seconde, puis une troisième disparition entraîne Wallander dans une course contre la montre avec son équipe. Ces trois hommes ont un point commun : ils étaient brutaux et ont maltraité des femmes, voire fortement suspectés d'en avoir tué...

Encore un très bon polar de H. Mankell. Très bon suspens.

L'homme inquiet de Henning Mankell

L'homme inquiet22/05/2015


La dernière enquête de Kurt Wallander.

Diabétique et souffrant de pertes de mémoire, Alzheimer, l'enquêteur tire sa révérence.

Sa fille vient d'avoir un enfant. Les parents de son compagnon disparaissent l'un après l'autre mystérieusement.

Kurt enquête sur la vie de l'homme, ancien haut responsable dans la marine suédoise, sur fond de violation de l'espace maritime suédois par des sous-marins jamais identifiés dans les années 80.

Espionnage suédois pour le compte des russes ?

Très bon polar, bien équilibré, bien rythmé entre la vie de Wallander et son enquête.

Bon suspense qui nous entraîne jusqu'aux dernières pages.

Le Royaume des perches de Martti Linna

Le royaume des perches14/05/2015


Une femme, Hilkka, disparaît dans un camping au bord d'un lac en Finlande. Elle était en vacances avec son mari Ilpo, qui était à ce moment-là sur le lac en pleine pêche à la perche.

L'enquête démarre pour le capitaine Sudenmaa...

Quelle belle surprise ! Un très bon policier au rythme lent, calme, comme les eaux d'un lac finlandais.
Très bien écrit, ce livre se lit en une traite, en une partie de pêche.

Livre marquant pour ce premier semestre 2015.

L'homme à l'oreille croquée de Jean-Bernard Pouy

L'homme à l'oreille croquée12/03/2015


Vincent, un jeune de 15 ans, et Marie-Claude se rencontrent dans le train... Une rencontre pour le moins brutale et une oreille croquée pour Vincent (tiens, comme l'autre...) qui n'aura de cesse de rechercher cette Marie-Laure, ou plutôt Arlette...

Mon premier polar de Jean-Bernard Pouy. Le style est direct, les répliques et réflexions des personnages savoureuses. J'aime !

Haut de page

Notes pour demain 2016 | Conception | Page générée en 0.05655 secondes